Procédure de licence FFHB en ligne

Page MàJ le 23 août 2022 

1 : Prendre contact auprès du bureau

L'inscription au club se fait exclusivement en ligne, au moyen d'un dossier envoyé par la FFHB.

Pour les nouveaux adhérents, vous devez prendre contact avec le bureau du club afin de récupérer les informations et payer la cotisation.

Pour pratiquer à Marcq Handball, une inscription à la Fédération Française de Handball renouvelable chaque saison est nécessaire. La participation aux rencontres officielles n’est possible qu’une fois la licence établie.

A la suite de cette rencontre, vous allez recevoir un lien d’inscription à votre adresse mail afin de compléter le dossier.

Les messages d’inscription peuvent parfois être bloqués par votre service de messagerie ; pensez à consulter votre boîte "indésirables". En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le club.

2 : Compléter le dossier en ligne

Vous pouvez accéder à votre dossier en utilisant le lien reçu par mail.

  • Complétez les informations d'identité avec soin (elles sont définitives), et indiquez vos informations de contact (adresse, numéros de téléphone mobile), elles sont nécessaires au club pour assurer l'organisation.

  • Ajoutez une photo d'identité récente.

  • Choisissez ou vérifiez avec soin le type de licence (Joueur, Loisir, Dirigeant, BabyHand).

Si nécessaire, ajoutez une copie numérique de votre certificat médical, à faire remplir par un médecin :

  • Pour les licenciés Joueur et Loisir majeurs, le certificat est obligatoire et reste valable 3 saisons. Dans le cas d’un renouvellement, le certificat sera déjà présent dans votre dossier, il pourra être réutilisé sauf en cas de problème de santé.

  • Pour les licenciés Joueur et Loisir mineurs, le certificat médical n'est nécessaire qu'en cas de problème de santé.

 

L'absence de besoin de certificat médical dans les cas ci-dessus sera confirmée par un questionnaire de santé à compléter (réponse NON à toutes les questions), dans ce cas une attestation de santé sera automatiquement complétée et signée.

Les dirigeants, arbitres, encadrants et accompagnateurs d'équipe doivent solliciter la mention Encadrant (quel que soit le type de licence) lors de la validation. Une attestation d'honorabilité supplémentaire sera complétée et signée lors du processus.

 

Une fois toutes les informations et documents ajoutés, pensez à "Finaliser" votre dossier pour l’envoyer.

3 : Félicitations, bienvenue au club !

Félicitations, votre licence vous permet de pratiquer toute la saison et de participer aux compétitions !

Questions fréquentes

Le certificat médical

Le certificat médical est requis pour les adultes tous les 3 ans ou pour tous en cas de réponse "OUI" au questionnaire de santé.
Nous vous recommandons d’utiliser le modèle de certificat mis à disposition. À défaut, les certificats sur papier libre sont acceptés uniquement s’ils comportent la mention "pratique du handball (ou du sport) en compétition" pour les licenciés compétitifs, ou "pratique du handball en loisir" pour les licenciés loisir.
Lors d’un renouvellement, vous pouvez réutiliser le certificat médical précédent, valable 3 ans, en complétant dans le dossier la date à laquelle il a été réalisé (le document existant peut être consulté).

L’attestation et le questionnaire de santé

L’attestation de santé est nécessaire pour les mineurs et pour les majeurs souhaitant réutiliser un ancien certificat médical. Elle est complétée automatiquement à la suite du questionnaire médical présenté dans le dossier. Si vous avez répondu "OUI" à l’une des questions, il n’est pas possible d’utiliser l’attestation et vous devez fournir un certificat médical.

La photo d'identité

Vous devez ajouter au dossier une photo d’identité récente, de bonne qualité et correctement cadrée. Vous pouvez numériser une photo d’identité existante ou bien choisir une photo prise avec un appareil photo ou un téléphone, de face, sur un fond neutre. Dans tous les cas, la photo ne doit pas être tournée, ni comporter de marges, ni être positionnée sur une page entièrement scannée. L’outil de téléchargement de photo vous permet de la recadrer.

La pièce d’identité

Une pièce d’identité avec photo et en cours de validité est demandée. À défaut de scanner, vous pouvez utiliser une photo de la pièce d’identité à condition qu’elle soit parfaitement lisible et non tournée.
Pour les mineurs ne possédant pas de pièce d’identité ou les étrangers, une copie du livret de famille ou de tout autre document d’état civil nominatif est acceptée.

Droit à l’image

Le club utilise pour sa promotion les photos prises lors des rencontres ou événements et publiées sur ce site internet ou d’autres supports. La clause de droit à l’image présentée sur le dossier de licence s’applique à cet usage.
Vous pouvez à tout moment obtenir le retrait de photos de notre site en en faisant la demande.